Accueil du site - Présentation générale

Un peu d’histoire



SAMSOUD APPLICATIONS : Déjà 40 ans d’expérience industrielle

La société SAMSOUD (Société des Ateliers de Mécano-SOUDure) a été créée en 1967 par Monsieur Jacques Guillon, ingénieur soudeur, en s’installant dans les locaux précédemment utilisés par les Houillères du bassin de Blanzy à La Machine dans la Nièvre(58).


La société SAMSOUD offrait, à cette époque, ses services pour des travaux à façon dans des domaines très diversifiés : traitement des eaux, industries agroalimentaires, électronucléaires, etc...
L’entreprise est, rapidement, devenue le partenaire idéal des bureaux d’engineering.



Parmi les nombreuses réalisations, on peut retenir les fabrications de :



Enfin dès 1973, c’est la fabrication de générateurs et de matériel de dépoussiérage destinés pour la plupart au marché Allemand.
L’impérieuse nécessité d’économiser l’énergie lors du premier choc pétrolier à conduit la société SAMSOUD à mettre au point toute une gamme de matériel, utilisant en priorité, le bois ou ses dérivés ainsi que les déchets de toute nature comme combustible. Parallèlement au développement du matériel de chauffage, la société se spécialise dans le traitement des déchets en développant toute une gamme de matériel d’aspiration, elle accroît sa présence sur le territoire français en étoffant son bureau d’étude et son équipe commerciale.



En février 2001, SAMSOUD devient, avec un nouvel actionnariat, SAMSOUD APPLICATIONS.
Le site historique de fabrication de LA MACHINE (58) se voit épaulé, par un deuxième site de fabrication à INGRANDES (86), près de Châtellerault, où la direction administrative s’installe.
Sa stratégie industrielle est directement orientée vers la recherche, le développement et la fabrication des équipements très divers, destinés à l’amélioration des conditions de travail en traitant l’aspiration, le dépoussiérage, la filtration, le stockage et, dans une certaine mesure, l’élimination des déchets (copeaux, sciures, etc.) par combustion dans des générateurs ou des chaudières.

Son expérience, ses capacités, ses relations avec la CRAM, l’INRS, permettent aujourd’hui à SAMSOUD APPLICATIONS de garantir des installations conforment à la législation (norme NF 12779, directive ATEX, etc.).
Avec une croissance de 17% en 2005, SAMSOUD APPLICATIONS est aujourd’hui une entreprise leader sur son marché, auprès des artisans, des PME, des industriels, des organismes de formation et de l’éducation nationale.





En 2007, nous fêtons nos 40 ans, et ce grâce à vous, chers clients qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années.